lundi 19 mars 2012

Un souvenir vivant

J'ai déjà partagé pas mal de souvenirs avec vous et c'est vrai que je ne me suis montrée qu'à travers le miroir déformant de l'humour.
Pour répondre à cette question d'un jour dont se souvenir, et juste pour une fois, j'ai envie de faire tomber ce masque.

Si je ne devais me souvenir que d'un jour, ce serait un jour "ordinaire" avec une femme qui elle, était extraordinaire.

Je ne l'ai pas connu longtemps et j'étais très jeune quand elle est morte. Pendant ce court laps de temps durant lequel j'ai eu la chance de la côtoyer, la maladie occupait une grande place dans sa vie. Pour autant, je ne l'ai jamais perçue comme quelqu'un de malade : elle n'était que sourires et joie de vivre.
Elle était constamment par monts et par vaux. Son appartement témoignait de ses nombreux voyages mais aussi de son goût pour la mode : quand j'étais gamine, j'adorais caresser ses fourrures, passer la main sur les tissus colorés de ses robes, m'émerveiller sur ses collections de sacs et de chapeaux.
Certains des souvenirs qu'elle ramenait de ses expéditions me fascinaient : je m'enchantais tout particulièrement sur une petite tortue à la carapace bariolée qui me donnait l'étrange sensation qu'elle souriait paisiblement.

Quelques temps après sa mort, le jour de mon anniversaire, la tortue m'attendait tranquillement dans un petit paquet.

Le jour où il fallut choisir sa dernière toilette, je savais qu'elle était encore étendue sur son lit, les yeux clos du sommeil qui l'avait emporté. J'ai alors insisté pour la voir une dernière fois...sans doute pour rendre réelle une situation si terrible que mon jeune esprit ne pouvait se résigner à accepter.
Ma mère refusa.
Elle m'expliqua qu'elle voulait que mon dernier souvenir d'elle soit un souvenir vivant. Même si alors je n'avais ressenti qu'injustice et colère, je peux enfin dire aujourd'hui que je lui suis profondément reconnaissante de m'avoir fait ce cadeau.

C'est grâce à elle que je suis en mesure de dire :

Si je ne devais me souvenir que d'un jour, ce serait un jour "ordinaire" avec une femme qui elle, était extraordinaire.

Elle nous avait emmené ma sœur, mes parents et moi dans un parc d'attractions. Avec nos yeux d'enfants ébahis, nous avons vécu ce séjour comme dans un rêve. Mon souvenir d'elle est celui de son bonheur à nous voir si heureuses. Elle qui n'avait jamais eu d'enfants nous couvrait de chocolats à chacune de ses visites. Elle nous insufflait sa bonne humeur et riait à gorge déployée de nos pitreries et de nos enfantillages.
Son rire résonne encore parfois dans mon esprit.

Ce souvenir est un souvenir vivant et pour cela, je te dis merci Maman.


26 commentaires:

  1. C'est émouvant ! Je n'ai pas vu mon frère mort non plus, du coup, même si j'ai de moins en moins de souvenirs (malheureusement), ça reste des souvenirs vivants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ça aussi les souvenirs qui s'amenuisent...c'est atroce !

      Supprimer
  2. Oooooooooooh!!!!! J'suis toute Z'émute!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jsuis contente que mon ptit texte t'ai fait écho ^^

      Supprimer
  3. C'est magnifique... Et elle continuera de vivre toujours à travers ton cœur et par ce bel hommage ! Un mot : sublime ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est pas trop mon registre habituel mais j'avais envie de partager ça avec vous :)

      Supprimer
  4. Très touchant... J'ai vu un ami très cher la veille de sa mort et si au départ j'ai regretté de ne pas avoir profité ne serait ce que quelques minutes de plus à ses cotés, j'ai pris conscience qu'il en était mieux ainsi. De l'avoir vu certes faible, mais bien vivant. Et je peut me souvenir très distinctement de lui, rire aux éclats, partageant sa journée avec entrain.
    Je ne sais pas pour les autres mais en tout cas, merci Pipou pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et sincèrement, merci de ce commentaire Mayu ! Ta réponse est vraiment touchante et je suis super contente que mon texte t'ai parlé

      Supprimer
  5. C'est beau de laisser son amour en souvenir. Cette dame extraordinaire t'a fait un cadeau inestimable. Je suis touchée que tu nous le partages, Pipou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je suis super touchée de voir vos réponses, je ne m'attendais pas à autant de réactions.
      Merci à toi ^^

      Supprimer
  6. Vraiment touchant, cette sincérité est vraiment belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a été dur à sortir mais je suis contente de l'avoir fait :)

      Supprimer
  7. Super mimi comme histoire. Très émouvante. Ce sont des souvenirs en or...
    Pareil pour mes grands-parents, ils nous ont jamais montré les corps pour qu'on est des souvenirs d'eux vivants uniquement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas pour toi mais sur le moment, j'ai eu l'impression de pas pouvoir lui dire au revoir. Aujourd'hui jme rends compte que c'est beaucoup mieux comme ça en fait

      Supprimer
  8. Que c'est beau =')... J'ai connu un jour un garçon, je l'ai rencontré lors d'un mariage d'amis de mes parents, et à la base je ne voulais pas trop y aller car je ratais l'anniversaire d'une amie importante, mais j'y suis allé à ce mariage. Et je l'ai rencontré, pour moi c'était l'incarnation de l'ange parfait ! Son rêve était de faire pompier, il aimait tout le monde et tout le monde l'aimait, il était généreux et aurait donné sa vie pour sauver celle des autres. Peu de temps après ce mariage, on a voulu tous s'inviter pour passer une nouvelle soirée, et ça n'a pas pu se faire. Quelques jours après, un accident de voiture, où grâce à dieu il n'a point souffert mais y a laissé sa vie, à seulement 18 ans... Et c'est là que j'ai regretté de ne pas avoir pu passer plus de temps en sa présence... Donc oui, vaut mieux se rappeler de ces personnes de leur vivant, quand ils rigolaient et souriaient à la vie. Merci pipou pour ce magnifique post =') ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi pour ton témoignage, ça le touche beaucoup que tu le partages ici avec nous :)

      Supprimer
  9. Une part d'elle est en toi et tu continues de la garder vivante à ta façon, avec ces mots par exemple ... je découvre une autre facette de Pipou aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de vous la montrer, ça fait du bien parfois de sortir ce genre de choses

      Supprimer
  10. C'est très touchant ! C'est vraiment autre chose de te découvrir sous ce jour. Tu as eu du courage et tu en as toujours, je pense, pour avoir écrit cet article. Bon courage. Bisous :)

    RépondreSupprimer
  11. Ca m'a ému...après je suis hyper émotive, mais bon, il n'en reste que tu nous as offert un petit bout de ta vie, de ton expérience et de tes souvenirs. J'ai trouvé ça magnifique. Étant une personne qui a du mal à se confier, je trouve ça beau. Des bisous Pipou <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii beaucoup. Bah tu vois, j'ai énorménent de mal à me confier moi aussi et le fait que 98% des gens qui passent sur mon blog ne me connaissent pas dans la vie, m'a permis de le faire (sinon j'aurais jamais osé ^^').
      Ecrire, c'est parfois une bonne thérapie :)

      Supprimer
  12. :') C'est vraiment... beau! Je suis sur l'cul...

    RépondreSupprimer
  13. Très touchant, j'en ai la gorge serrée. C'est un joli hommage.

    RépondreSupprimer